Quels sont les jeux vidéo les plus rares et les plus chers ?

Si vous avez déjà collectionné des cartes de base-ball, des bandes dessinées, des timbres, ou peut-être ces plaques commémoratives en édition limitée, vous comprenez le concept du « Saint Graal ». C’est cette dernière pièce, difficile à trouver, incroyablement rare, généralement chère que vous devez avoir avant de pouvoir dire officiellement que votre collection est terminée. Si vous êtes un collectionneur de cartouches de jeux vidéo vintage, parfois cela peut signifier payer un gros billet mais qui peut vous rapporter encore plus.

 

Nintendo Entertainment System (NES)

A l’époque, tout le monde avait une Nintendo. En raison de la popularité de la console, il y a un grand nombre de collectionneurs prêts à payer l’équivalent d’une nouvelle voiture pour certains des cartouches très rares.

1. Stadium Events

NES-Stadium-Events
NES-Stadium-Events

Gamme de prix: 13 000 $ – 41 300 $; 10 000 $ pour la boîte seule
Pourquoi si cher? Stadium Events a été publié par Bandai en 1987 comme l’un des quelques jeux disponibles en Amérique qui a été fait pour le tapis Family Fun Fitness de l’entreprise, un contrôleur en plastique souple sur lequel vous pouvez marcher, sauter pour que les personnages bougent comme vous. Nintendo a acheté les droits sur le jeu et le tapis de fitness en 1988 et les a relancés en tant que World Class Track Meet et le contrôleur en tant que Power Pad. Afin d’éviter la confusion chez les consommateurs, Nintendo a retiré toutes les copies des Stadium Events des étagères et les a détruites, mais pas avant qu’environ 200 cartouches aient déjà été vendues. De ces 200 cartouches, les collectionneurs croient que seulement 10 à 20 copies complètes du jeu existent aujourd’hui, les rendant extrêmement rares.
Stadium Events a récemment fait les gros titres avec deux ventes eBay par des profils professionnels. Une femme de Caroline du Nord nettoyait son garage et trouva une vieille Nintendo et une poignée de jeux, y compris le Stadium Events. Elle les a mis sur eBay sans grandes espérances et a été étonnée de voir les offres grimper régulièrement jusqu’à 13 105 $ au moment où la vente aux enchères s’est terminée le 13 février 2010. Alors que le jeu lui-même est précieux, le soumissionnaire gagnant était le plus intéressé par la boîte en carton. Il est venu po Puisque la plupart des enfants ont jeté la boîte après avoir déchiré ouvert un nouveau jeu, les boîtes intactes pour n’importe quel jeu sont vraiment difficiles à trouver, mais surtout pour les événements Stadium. Empty Stadium Les boîtes d’événements ont été connues pour se vendre à seulement 10 000 $.
Après avoir entendu parler du succès de ce vendeur eBay, un homme du Kansas a déterré une copie scellée du jeu qu’il était sur le point de donner aux bonnes œuvres parce qu’il pensait que c’était à peu près sans valeur. Cependant, son jeu est devenu la deuxième copie scellée connue. Il avait acheté le jeu en 1987, mais n’avait jamais trouvé le tapis de Fitness pour aller avec. Quand sa vente aux enchères eBay s’est terminée le 26 février 2010, le jeu a été vendu pour $ 41,300 seulement !
Le même jeu remballé par Nintendo, World Class Track Meet, se vend généralement pour moins de 3 $ sur eBay.

 

2. 1990 Nintendo World Championships (Gray and Gold Editions)

NES-World-Championships
NES-World-Championships

Gamme de prix: Gris: 4 000 $ – 6 100 $; Or: 15 000 $ – 21 000 $
Pourquoi si cher ? En 1990, Nintendo a organisé un tournoi dans 30 villes pour trouver le meilleur joueur du monde. Les joueurs ont dû obtenir le meilleur score dans les versions de démonstration de trois jeux Super Mario Bros., Rad Racer et Tetris – le tout dans un délai de six minutes.

À la fin du tournoi de chaque ville, les gagnants de chacune des trois tranches d’âge ont reçu des cartouches spéciales du championnat grises exactement comme celles utilisées dans la compétition, ce qui signifie que seulement 90 de ces cartouches ont été distribuées. La version or a été envoyée à ceux qui ont gagné un concours promotionnel dans les pages du magazine Nintendo Power. Seulement 26 jeux or ont été produits, donc ils sont particulièrement difficiles à trouver et les prix s’envolent naturellement.

3. Nintendo Campus Challenge

1991-nintendo-campus-challenge
1991-nintendo-campus-challenge

Gamme de prix: 14 000 $ – 20 100 $
Pourquoi si cher? Au début des années 1990, Nintendo a organisé des compétitions sur les campus universitaires et aux destinations populaires de Spring Break. Comme les championnats du monde, les joueurs ont eu six minutes pour obtenir les scores les plus élevés sur les versions de démonstration de Super Mario Bros. 3, PinBot, et Dr Mario.
La plupart des exemplaires du jeu ont été détruits après la fin de la compétition, mais un employé de Nintendo a gardé son panier et l’a vendu à Rob Walters lors d’une vente de garage en 2006. Cette vente de garage est légendaire pour les rétrogamers, car Rob a acheté un tas de Saint Graal NES pour seulement 1 000 $. Au moment où il a vendu le tout, il a gagné 50 fois sa mise. Campus Challenge a représenté à lui seul 14 000 $. Peu de temps après, l’acheteur de la cartouche l’a revendu sur eBay pour 20 100 $. Pour autant qu’on le sache, c’est la seule copie du jeu au monde.

ATARI 2600

C’était avant Nintendo… mais c’était la base et les fans de jeux-vidéos old school ne vous en dirons que du bien.

4. Atlantis II

atari-atlantis
Atari-atlantis-II

Gamme de prix: 5 000 $ – 6 000 $
Pourquoi si cher? Il n’est jamais mentionné dans la même phrase que Pac-Man ou Donkey Kong, mais Atlantis était un jeu assez populaire en 1982. Le gameplay était similaire à Missile Command, avec des joueurs défendant leur base de l’attaque aérienne par les navires ennemis. Le développeur a tenu un tournoi appelé Destination Atlantis, où les joueurs ont été invités à envoyer des photos de leurs écrans de télévision affichant leurs scores les plus élevés. Les meilleurs joueurs ont ensuite reçu Atlantis II, une édition spéciale du jeu qui mettait en vedette des navires ennemis plus rapides rapportant moins de points, ce qui rend encore plus difficile le fait d’obtenir un score élevé, mais plus facile de déterminer les véritables champions.
Parce que cette version n’a pas été produite en masse, elle est assez rare aujourd’hui. Mais si vous trouvez une copie de l’original Atlantis à une brocante, ce pourrait être une bonne idée de l’acheter. La boite de la version compétition avait exactement la même étiquette colorée que l’Atlantis commune, mais avait un petit autocollant blanc « Atlantis II ». L’étiquette était facilement décollée, mais une recherche rapide sur Google vous montrera comment déterminer si vous avez acheté un jeu Atari à 3 $ ou à 6000 $.

5. Air Raid

atari-air-raid
Atari-air-raid

Gamme de prix: 1 000 $ – 3 000 $
Pourquoi si cher ? Air Raid est un peu une énigme pour les fans d’Atari. Certains disent que c’était le seul jeu produit par une société appelée « Menavision » ?? (Ou peut-être « Menovision » ??). Le jeu est tellement enveloppé de mystère, que même son nom n’est pas sûr, « Air Raid ». Est-ce son titre officiel ? Il n’y a pas de nom sur l’étiquette. Le nom a été donné d’après son gameplay, qui est semblable à Atlantis et par l’image de la boite qui représente une ville attaquée par les soucoupes volantes et des hélicoptères. Cette étrange cartouche apparue vers 1984 dans une boite bleu ciel en forme de T… Ce qui est très différent des boites Atari carrées, noires vendues en Amérique du Nord, mais de style similaire à celles vendues au Brésil. En outre, bien que quelques exemplaires d’occasion aient été vendus, personne n’a jamais confirmé être le propriétaire d’origine. Le mystère, ainsi que le fait qu’il n’y ait que 12 exemplaires connus, en font un must-have pour les collectionneurs Atari sérieux.

6. Star Wars Ewok Adventure

ewok-adventure
Ewok-adventure

Prix: $ 1680 au moins … mais beaucoup plus vous allez le comprendre.
Pourquoi si cher ? Publié dans le catalogue de vente au détail de Parker Brothers 1983 comme Revenge of the Jedi: Game I mais affectueusement connu sous le nom Ewok Adventure, la cartouche est devenue légendaire pour ne jamais avoir été vendue. Dans le jeu, les joueurs devaient prendre le contrôle d’un Ewok et voler dans un deltaplane au-dessus de la lune de forêt d’Endor pour tenter de faire sauter une base impériale. Vous auriez dû éviter ou tuer des Stormtroopers ennemis, des Speeder Bikes, ou encore des Imperial AT-ST Walkers, ou vous auriez tout aussi pu voler ces véhicules pour prendre le contrôle de la base.
Le jeu a été abandonné par le département marketing de Parker Brothers, qui a estimé que les commandes étaient trop difficiles à maîtriser, donc il n’a jamais été produit. Le concepteur du jeu, Larry Gelberg, a donné le seul et unique exemplaire prototype au fils d’un ami, qui l’a vendu plus tard pour 1680 $.

Une petite vidéo pour vous aider à imaginer ce que vous loupez : https://www.youtube.com/watch?v=bj9fBBPefRQ

 

Neo Geo

La Neo Geo, sortie pour la première fois en 1990, était un peu une console de jeu vidéo de niche, principalement en raison de son prix – elle était vendue  649 $ et les jeux ont commencé à 200 $. Cependant, ceux qui avaient un Neo Geo l’ont vraiment aimée, donc le marché de la collection Neo Geo est puissant encore aujourd’hui.

7. Kizuna Encounter

kizuna encounter
Kizuna encounter

Gamme de prix: 12 000 $ – 13 500 $
Pourquoi si cher? Un des jeux principaux que tous les fanatiques de Neo Geo recherchent est une version particulière de Kizuna Encounter, un jeu de combat 1996 semblable à Mortal Kombat ou Street Fighter. Le jeu lui-même a reçu de solides critiques, mais n’est pas révolutionnaire. Cependant, il a été produit en si petites quantités pour le marché européen que les collectionneurs spéculent que moins de 15 copies ont été produites. La version japonaise, qui est exactement la même à part la boite, est assez répendue et se vend pour environ 50 $.

8. Ultimate 11 (AKA Super Sidekicks 4)

ultimate-11-neo-geo
Ultimate-11-neo-geo

Gamme de prix: 8 000 $ – 10 000 $
Pourquoi si cher? Ultimate 11 était le dernier jeu de la série Super Sidekicks, une franchise populaire de jeux de football qui se vendait très bien. Pour une raison quelconque, cependant, Ultimate 11 n’a pas été produit en grandes quantités, et il y a maintenant moins de 10 exemplaires connus en circulation. Ce genre de rareté en fait un must-have pour les collectionneurs.
À la fin de l’année 2009, une vente privée aurait été faite entre deux membres des forums de collectionneurs sur neo-geo.com. L’acheteur a payé un étonnant 55 000 $ pour acquérir à la fois Kizuna Encounter et Ultimate 11. Le propriétaire original a acheté les jeux il y a environ 10 ans, lorsque Kizuna se vendait pour 500 $ et Ultimate pour 400 $. Le nouveau propriétaire a dit qu’il ne les vendra pas, même si on lui en offrait 100 000 $.

9. Metal Slug

metal slug
Metal slug neo geo

Gamme de prix: 2 000 $ – 2 850 $
Pourquoi si cher? Si vous prenez le jeu NES classique Contra et le faites évoluer jusqu’à 11, vous obtenez Metal Slug, un jeu « run-n-gun » où les explosions sont la principale bande sonore. Depuis son introduction sur le Neo Geo en 1996, le jeu est devenu une franchise très populaire avec sept jeux dans la série principale, plus un bouquet de spin-offs. Il a été porté à peu près sur chaque console de jeu populaire. Cependant, cette cartouche original Neo Geo est assez difficile à trouver en raison d’une production limitée. Donc, même s’il existe d’autres façons de jouer à ce jeu, les fanatiques de Neo Geo paieront une grosse somme pour l’avoir dans le format original.

Ce ne sont que quelques-uns des Saints Grails du jeu vidéo que les collectionneurs réclament. Pour voir si vous avez un jeu rare dans votre sous-sol, dirigez-vous vers racketboy.com, atariage.com, neo-geo.com et videogamepricecharts.com. Personnellement je trouve ce dernier particulièrement bien réalisé.

D’une manière générale, ce ne sont pas les jeux sur les quels ils faut investir. Leur prix a déjà explosé, il peut encore explosé mais il risque surtout de stagner alors que ce que vous recherchez, ce sont des jeux qui ont du potentiel pour prendre de la valeur en quelques années. Ce sera l’objet d’un prochain article, alors abonnez vous à la newsletter pour être averti lors de sa publication !

Les minifigures LEGO sont-elles un bon investissement ?

Comme nous l’avons vu dans l’article « Quel LEGO acheter pour investir« , les ensembles UCS représentent un investissement sûr et rentable. Il existe une catégorie LEGO, également tirée à un nombre d’exemplaires limités, qui mérite que nous lui portions intérêt. Il s’agit des minifigurines LEGO liées à des événements spéciaux ou des séries limitées.

Depuis leur introduction en 1978, LEGO minifigures, aussi connu sous le nom « minifigs », sont devenues sans aucun doute l’aspect le plus emblématique du jouet LEGO. Ces morceaux anthropomorphisés de plastique sont un élément de collection très prisé.

Voici la liste des 20 minifigs LEGO les plus chers et les plus recherchées = les plus bankables :

1999 Red Sox Giveaway

lego minifig red sox
Lego 1999 Red Sox Giveaway

Cette minifig exclusive comporte une casquette de baseball rouge, un logo imprimé Red Sox sur le devant et un logo LEGO sur le dos. Elle a été distribué à des enfants participant à un jeu BoSox à l’été 1999. On ne sait pas combien de minifigs ont été produites pour la promotion, ni combien existent aujourd’hui, mais quand elles apparaissent sur eBay, elles se vendent généralement à des fans de Beantown baseball.

Un Red Sox apparenté de la même année était une brique de 1 « x 2 » Duplo avec les logo Red Sox et LEGO imprimés sur chaque côté. Aujourd’hui, cette minuscule petite brique va chercher dans les 100 $ si elle est en bon état.

2012 Super-héros de Comic-Con de San Diego

lego minifig 2012 San Diego Comic-Con Superheroes
Lego 2012 San Diego Comic-Con Superheroes

Comme c’est l’un des plus grands types de conventions de divertissement dans le monde, il n’est pas surprenant que LEGO attire les foules pour le San Diego Comic-Con. En 2012, LEGO a offert une série de quatre minifigs de super héros – chacun avec une production limitée à seulement 1000 pièces – comme un cadeau spécial. Les héros, Shazam et Bizarro de DC Comics, et Venom et Phoenix de Marvel Comics, ont été exposés sur des cartes spécialement réalisées pour l’événement et ressemblaient à des couvertures de bandes dessinées, avec une petite brique pour supporter le personnage. Naturellement, vous vendrez au plus haut du marché si vous avez l’ensemble en parfait état et surtout la brique et la carte.

2003 Cloud City Boba Fett

lego minifig 2003 Cloud City Boba Fett
Lego minifig 2003 Cloud City Boba Fett

L’énigmatique chasseur de primes Boba Fett est l’un des personnages les plus populaires dans l’univers Star Wars, et c’est aussi l’une des minifigs les plus populaires. Boba Fett a été vu pour la première fois en LEGO en 2000 dans le set Slave 1 et a été présent dans plusieurs ensembles depuis. Cependant, le Boba Fett contenu dans le set Cloud City de 2003 est l’un des plus rares. La figurine était une mise à jour au modèle original et est l’une des rares minifigs avec les dessins imprimées sur les bras et les jambes.

2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins

lego minifig 2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins
Lego 2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins

L’une des promotions les plus excitantes dans l’histoire de San Diego est le San Diego Comic-Con en lien avec la sortie de The Hobbit: An Unexpected Journey. Après s’être arrêté au stand LEGO pour ramasser un sac en toile spécialement étiquetée, un morceau de cheveux minifigure et une carte de «ComicCondor», vous deviez ensuite suivre la carte vers d’autres stands liées aux Hobbits pour collecter diverses parties de la figure. Si vous aviez terminé votre quête, vous aviez une minifig de Bilbo comme celle qui était comprise plus tard dans un ensemble de LEGO Hobbit. A la seule différence que si vous aviez ce sac en toile et la carte de ComicCondor, la minifig vallait soudainement beaucoup plus cher.

2013 « New York I Love » Yoda Times Square jouets exclusifs R Us

lego minifig 2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive
Lego 2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive

Si vous aviez la chance d’être à Times Square de New York à la fin mai 2013, vous avez pu voir un combattant X-Wing en grandeur nature fabriqué entièrement en briques LEGO. Pour l’occasion le Toy’s R Us voisin offrait une minifig Yoda pour l’achat d’un set X-Wing. Contrairement à la plupart des minifigs Yoda, celle-ci était limitée à seulement 1000 pièces, et au lieu de ses habituelles robes Jedi, celui-ci porte un emblématique T-shirt « I Love New York ». Ce qui donne en langage Yoda :  « New York I Love. »

2011 San Diego Comic-Con Green Lantern et Batman

lego minifig 2011 San Diego Comic-Con Green Lantern
Lego 2011 San Diego Comic-Con Green Lantern

En 2011, les chanceux du Comic-Con pouvait gagner la toute première minifig de Green Lantern de DC Comics. La figurine était présentée avec le journal San Diego Brick, ayant pour titre « Super Heroes Unite! » Évidemment, l’ensemble complet est bien plus cher et plus rare que juste la mini-figurine.À la même Con, des minifigs Batman ont également été données sur présentation du journal similaire. Bien que ce ne soit pas la première fois que le Black Knight ait été vu sous forme LEGO, c’était une version mise à jour du costume et donc unique.

2012 New York Comic-Con Shadow Léonardo et Battle Damaged Kraang

lego minifig 2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo and Battle Damaged Kraang
Lego 2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo and Battle Damaged Kraang

Pour célébrer leur nouvelle ligne de Mutant Tortues Ninja, LEGO a offert une minifig exclusive « Dark Leonardo » (certains l’appellent « Shadow Leo ») à la Comic-Con de New York en 2012. La figure est entièrement noire et grise à l’exception de la carapace marron et du célèbre masque bleu. Elle a été offerte avec une planche de skate spéciale de NYCC pour surfer dans les égouts de la grande pomme. Pas plus de 500 figurines Dark Leonardo sont apparues sur le marché suite à l’événement. Elles ont été vendues entre 225 $ et 350 $ à cette époque.

Pendant ce temps, dans une autre partie de la ville, les fans se sont présentés au magasin LEGO Rockefeller Center, habillés comme leur Tortue Ninja préférée afin d’obtenir leur mini figurine exclusive – le Battle Damaged Kraang. Seulement 300 Kraang ont été réalisés.

2013 San Diego Comic-Con Green Arrow et Superman

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Green Arrow and Black Superman
Lego 2013 San Diego Comic-Con Green Arrow and Black Superman

LEGO a donné peu de  minifigs de super-héros au Comic-Con 2013. Cette fois-ci, il y avait Green Arrow et un Superman noir et argenté inspiré du costume présenté dans le film Man of Steel. Les deux figurines étaient à l’intérieur d’un sachet en plastique rigide avec un fond montrant une ville en péril, et ont été limitées à seulement 200 exemplaires chacun, les rendant très rare aujourd’hui.

2013 San Diego Comic-Con Spider-Man et Spider-Woman

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Spider-Man and Spider-Woman
Lego 2013 San Diego Comic-Con Spider-Man and Spider-Woman

Semblables à leurs homologues DC Comics, Spider-Man et Spider-Woman ont également eu un traitement exclusif de la Comic-Com de San Diego en 2013. Curieusement, il y a eu plus d’exemplaires que celles précédemment cité – 325 de chacune – mais elles sont légèrement plus chères. Ne jamais sous-estimer la popularité dans l’estimation.

2007 C-3PO Chrome-plaqué or

lego minifig 2007 Gold Chrome-Plated C-3PO
Lego 2007 Gold Chrome-Plated C-3PO

En 2007 pour célébrer le 30e anniversaire de Star Wars, le droïde de protocole préféré de tous a obtenu une légère mise à jour. LEGO a ajouté au hasard une minifig C-3PO chromé doré dans 10 000 sets Star Wars. Les mini-figurines étaient scellées dans des sacs plastiques blancs opaques, mais les collectionneurs intelligents ont laissé le sac scellé.

2011 Superman Comic-Con de New York

lego minifig 2011 New York Comic-Con Superman
Lego 2011 New York Comic-Con Superman

Man of Steel a fait ses débuts en tant que minifig au Comic-Con de New York en 2011 avec des exemplaires supplémentaires des minifigs de Green Lantern et de Batman du Comic-Con de San Diego de la même année. Superman a été présenté avec le même support style papier journal, que les deux autres héros, mais il n’y avait que 200 exemplaires disponibles. Je vous laisse deviner l’effet sur le prix de cette minifig…

2013 San Diego Comic-Con Azog

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Azog
Lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Azog

Lors du Comic-Con de San Diego de 2013 (pour changer…), les employés LEGO ont parcouru l’espace de l’événement et distribué les minifigs aux passants aléatoirement. Cette minifig d’Azog est exactement la même que celle inclue dans les sets du Hobbit, à la différence que celui-ci est emballé dans un blister en plastique rigide avec en fond, un carton qui comporte le logo de Comic-Con. Bim! Pièce de collection instantanée.17. Alien de la Station spatiale internationale: ~ 600 $Entre le 30 avril et le 6 mai 2001, 300 minifigs Alien de la ligne « Life on Mars » LEGO ont été envoyées en orbite sur la Station spatiale internationale. Après leur retour sur Terre, les exemplaires ont été encadrés avec un certificat d’authenticité et remis aux participants lors d’une cérémonie spéciale organisée par LEGO et la NASA, ce qui en fait un objet de collection très rare. C’est pas tout le monde qui peut dire avoir une minifig qui a été à l’espace !

2012 Toy Fair Iron Man et Captain America

lego minifig 2012 Toy Fair Iron Man and Captain America
lego 2012 Toy Fair Iron Man and Captain America

Lors de la fête de prédilection des collectionneurs exclusifs de LEGO ( Toy Fair 2012), la société a distribué 125 mini-figurines de l’édition spéciale de Iron Man et de Captain America de Marvel Comics. Au lieu d’être modelés d’après les personnages des films qui étaient disponibles dans les sets des super-héros, ces minifigs ont été modelées d’après les versions des bandes dessinées.

Le Capitain America a des bras et des jambes noirs semblable au costume modifié porté par Bucky Barnes quand il a pris la relève en tant que combattant patriotique du crime après que le Capitaine original, Steve Rogers, ait été tué.

La caractéristique de la figurine Iron Man est la tête normale avec un casque imprimé. Dans les jeux, la figure d’Iron Man a un masque amovible surdimensionné afin que vous puissiez voir le sourire narquois de Tony Stark dessous.

Les minifigs ont été emballées ensemble et la plupart des collectionneurs refusent de briser l’ensemble. Donc, si vous voulez mettre la main sur l’un ou l’autre, vous devrez généralement les acheter ensemble. Quelques participants de la foire aux jouets ont même inclus le badge et le dépliant promotionnel pour faire preuve de l’authenticité du lot, ce qui a contribué à faire passer le prix final entre 1500 $ et 2000 $ en 2013…

2013 Série 10: M. Gold Exclusif

lego minifig 2013 M. Gold Exclusive
Lego 2013 M. Gold Exclusive
Lego-Minifig-Mr-Gold-Serie10
Lego Mr Gold Serie 10

En 2010, réalisant à quel point leurs mini figurines étaient devenues populaires, LEGO a introduit un ensemble de 16 minifigs de collection, scellées dans des sachets en plastique opaques afin que personne ne puisse dire quelle figurine était à l’intérieur. Les nouvelles minifigs comprenaient un homme des cavernes, un ninja, un robot et une infirmière. Depuis, de nouvelles séries de minifigs sortent chaque année.

La série 10, diffusée en 2013, intégrait une minifig exclusive plaquée or connue sous le nom de M. Gold. Cette figurine avec son chapeau haut, son monocle et sa canne sertie d’un joyau est devenue la mascotte de la série. Limitée à seulement 5000 pièces dans le monde entier, M. Gold est devenu, depuis lors, la minifig la plus chère sur le marché.

C’est bien tout ça, maintenant nous savons que de nombreuses minifigs sont tirées en quantité limitées, mais est-ce qu’elles sont rentables ?

Combien rapporte les minifigs ?

Pour ne rien vous cacher, voici l’article que j’ai lu et qui m’a donné envie d’écrire cet article pour vous montrer à quel point les minifigs LEGO sont rentables : http://mentalfloss.com/article/55576/20-rare-and-really-expensive-lego-minifigures (que je remercie également pour une partie des images)

La différence de prix entre 2013 et 2017, ne laisse aucun doute qu’encore une fois, LEGO est un investissement rentable et sûr, aucune perte à déplorer.

Pour résumer les données de cet article voici un tableau qui vous donnera clairement le prix et le rendement de chaque minifig de ce classement :

Minifig Prix 2013 Prix 2017 Rendement annuel
1999 Red Sox Giveaway $100 – $150 $100 – $150 1
2012 San Diego Comic-Con Superheroes (Venom ; Phoenix ; Bizarro ; Shazam) $150 – $185 $380 – $520 45,27
2003 Cloud City Boba Fett $150 – $185 $400 29,05
2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins $150 – $200 $1800 200
2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive $200 – $250 $700 90
2011 San Diego Comic-Con Green Lantern $225 – $250 $400 3,12
2011 San Diego Comic-Con Batman $225 – $250 $400 27,20
2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo $250 – $350 $400 6
2012 New York Comic-Con Battle Damaged Kraang $100 $400 80
2013 San Diego Comic-Con Green Arrow $300 – $350 $1560 86,42
2013 San Diego Comic-Con Superman $300 – $350 $1472 80,14
2013 San Diego Comic-Con Spider-Man $325 – $370 $1500 90,38
2013 San Diego Comic-Con Spider-Woman $325 – $370 $1500 90,38
2007 Gold Chrome-Plated C-3PO $350 – $450 $540 5
2011 New York Comic-Con Superman $400 $1300  54
2013 San Diego Comic-Con Azog $500 $600 5
2001 International Space Station Alien $600 $700 (2016)  indéfini
2012 Toy Fair Iron Man and Captain America $950 – $1125 combined $1660 11,89
2013 M. Gold Exclusive $500 – $1000 $1900 22,5

Pour être clair, si vous aviez pu être au Comic Con de San Diego en 2013, vous auriez eu en quelques minifigs offertes, de quoi vous payer une voiture 4 ans après seulement… Si vous n’y étiez pas, vous auriez pu acheter sur ebay une des minifigs du comic con, comme Spider-Man par exemple. Dans ce cas, votre investissement initial aurait pris presque 100% par an pour être au final quadruplé en 4 ans (obviously).

Si l’historique des ventes ou si aucune minifig n’est en vente sur ebay lorsque vous lisez cet article, vous pouvez vous référer à ce guide (http://www.minifigpriceguide.com/Top100LegoMinifigures.html) pour vérifier les prix actualisés. Vous y trouverez également des références que je n’ai pas citées car impossibles à trouver.

Un dernier lien, si vous êtes convaincu par les minifigs, vous y trouverez toutes les minifigs Comic con disponibles sur ebay (dans le monde entier).

Quel LEGO acheter pour investir ?

Suite à notre article sur l’investissement LEGO, vous vous demandez surement quels sont les LEGO qui valent vraiment la peine d’être achetés pour investir de manière sûre.

Pour investir sans risques dans les LEGO, il faut se concentrer sur une série spéciale nommée UCS (Ultimate Collector’s Series). Cette série spéciale est destinée aux collectionneurs et aux constructeurs expérimentés. Avant 2007, les UCS ne comprenaient pas de mini figurines car, à l’origine, ces modèles n’étaient pas adaptés aux mini-figurines. Ils sont plus grands et donc plus chers. Depuis 2007, certains UCS comportent des mini-figurines. Il s’agit en général des quartiers généraux des héros d’une collection, comme le village des Ewok (10236) ou l’hélitransport du SHIELD (76042).

Voici la liste des ensembles UCS depuis 2000 :

Star Wars

DC

Marvel

Pour vous donner un exemple concret de la rentabilité des LEGO UCS, prenons un exemple concret. J’ai acheté en Mars 2016 (il y a moins d’un an, à ce jour), le village Ewok 10236 dans un magasin de jouet pour 280 euros (prix de vente initial). Sur le site LEGO, vous pouvez voir que ce set n’est plus en vente. Aujourd’hui il est en vente pour environ 350 euros sur ebay (330 euros minimum pour une boite MINT (pas de défauts)).

find price lego 10236
Find Price LEGO 10236

En moins d’un an, le prix du set a augmenté de 50 euros pour prendre le prix le plus bas. Ce qui représente une plus-value de 17% minimum.

Les LEGO UCS représentent donc un excellent support pour se lancer dans l’investissement. Le billet d’entrée n’est que de quelques centaines d’euros, son rendement est sûr et n’a pas à rougir face aux placements boursiers.

Investir dans le vin fin

Investir dans le vin fin : sept choses que vous devez savoir

Vous considérez faire le saut en investissement dans le vin fin? Suivez nos conseils pour vous retrouver avec les meilleures bouteilles.

investir dans le vin
Investir dans le vin fin

Vous vous demandez comment investir au moins 10 000 € – ou plus? Les vins fins sont parmi les classes d’actifs les plus performantes des 20 dernières années. Avec le plus cher lot de vin jamais vendu sous le marteau en Octobre (à une vente aux enchères Sotheby’s à Hong Kong, 114 bouteilles de Romanée-Conti Bourgogne pour 1 035 000 € – autour de 9 800 € par bouteille), l’achat de haut de gamme pourrait être la réponse à une retraite anticipée de luxe. Il y a des risques, bien sûr, mais avec l’aide de Cult Wines ou Vins-fins.com, voici sept conseils pour vous aider à naviguer parmi les pièges les plus courants.

1. Investissez seulement ce que vous pouvez justifier de perdre … ou de boire

La plupart des experts conviennent que, afin de supporter les meilleures chances de faire un bénéfice décent dans l’investissement en vin fin, vous devriez mettre de côté plus de 10 000 €. La même règle pour tout investissement, s’applique: ne pas utiliser l’argent qui est susceptible d’être nécessaire pour votre vie à court et moyen terme. Ne dépenser que ce qui ne vous empêche pas de vivre tous les jours. Les retours ne sont pas garantis, cependant, le vin de qualité est un produit de valeur et les ventes sont de plus en plus impressionnantes.

Un élément de cet essor remarquable est dû à la courbe ascendante de l’intérêt de l’Asie, et plus précisément la Chine, pour les spiritueux. Les Chinois ont acquis un goût pour le vin rouge – en partie en raison de leur nouvelle richesse urbaine, et aussi en raison de leur penchant pour une couleur chanceuse. A noter que le blanc est associé à la mort et aux funérailles, et donc moins « bankable ». En 2013, ils ont acheté 1,86 milliard de bouteilles. Non seulement ce chiffre a représenté une augmentation de 136 % au cours des dernières années, mais il a également détrôné la France de la première marche de leader du marché. Cette nouvelle demande met en péril la disponibilité déjà limitée de ces vins.

Connaissiez-vous les avantages fiscaux de l’investissement dans le vin? Ils sont expliqués dans la suite de cet article. Mais avant de continuer, ne perdez jamais de vue que le vin dans lequel vous investissez n’est pas fait pour être bu mais pour être revendu et générer des profits. Vous regretteriez de l’avoir dès le lendemain matin…

2. Achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre

Certains insisteraient pour que vous intéressiez uniquement aux principaux châteaux de Bordeaux, et c’est une excellente astuce, du moins en termes de probabilité de marge bénéficiaire décente et régulière (les Bordeaux Grand Cru Classés représentent une part du marché de l’investissement dans les vins de garde fin d’environ 75 pour cent). En effet, si le millésime et la provenance sont bonnes, alors vous êtes susceptible d’être largement gagnant financièrement. La clé est d’investir dans les vins avec une renommée ou reconnus lors de concours, ceux qui ont une véritable demande mondiale.

Par exemple, les vins de Bordeaux de première croissance (Château Lafite Rothschild , Mouton Rothschild, Margaux, Latour, Haut-Brion, etc…) ont fourni de bons résultats depuis des siècles. Les meilleurs Bourgognes et Rhônes se sont bien comportés au cours des cinq dernières années, tout comme les meilleurs vins de Champagne.

Les très bons vins toscans tels que Sassicaia, Tignanello, Ornellaia ont réalisé des performances très régulières et remarquables ces dernières années. De même, quelques-uns des très rares cabernets californiens de la micro-production tels que Screaming Eagle ont considérablement augmenté en valeur. Cependant, ces vins sont de plus en plus difficiles à trouver et le marché est beaucoup moins liquide (ce marché est une niche très spécifique), ils ne devraient donc représenter qu’une petite partie d’une stratégie globale diversifiée.

Alors, achetez le meilleur vin pour votre budget, il faudra garder à l’esprit qu’une petite quantité des meilleurs vins sera plus rentable que plusieurs vins moins chers. Surtout lorsque vous ferez la somme de l’assurance annuelle et les frais de stockage. Les frais sont généralement estimés à 15 € par caisse de 6 bouteilles et par an.

Vérifiez également le millésime, et essayer, si vous le pouvez, de vous concentrer sur les années les plus impressionnantes.

3. Toujours vérifier les prix

Le coût des vins de qualité d’investissement peut varier considérablement, jusqu’à 20 %. Par conséquent, lors de l’achat pour l’investissement, il est essentiel de chercher et de renifler les meilleurs prix du marché. Il est plus facile de vérifier les prix en ligne ces temps-ci, et les sites tels que wine-searcher.com ; find-price.net et Vins-fins.com peuvent aider en plus de Liv-ex, qui est la référence de prix du marché mondial pour les vins fins, une ressource inestimable, précise et démontrant la taille conséquente de ce marché.

Liv Ex Fine Wine 50
Liv Ex Fine Wine 50

Assurez-vous de faire vos devoirs, même si vous choisissez d’investir auprès d’un commerçant. La provenance et la qualité sont d’une importance cruciale pour déterminer – et prouver – la valeur de votre investissement.

4. Investir pour un minimum de cinq ans

L’investissement dans les vins fins a presque toujours produit des rendements absolus positifs à chaque période de détention de cinq ans, depuis la première fois enregistrée en 1999. Par rapport aux actions mondiales, le vin fin a performé 98 % du temps sur des cycles d’environ cinq années.

Les meilleurs vins pour l’investissement sont produits en petites quantités (un maximum de 20 000 caisses) et c’est le déséquilibre demande-offre provoqué par leur consommation qui entraîne des prix plus élevés au fil du temps. Il existe un nombre fini de bouteilles et, pour les meilleurs rendements, une vision à moyen et à long terme doit être prise. À mesure que les vins grandissent et s’améliorent, ils deviennent de plus en plus rares et désirés – ce qui entraîne des prix toujours plus élevés.

«Comme pour n’importe quel marché d’investissement, des cycles de « boom-and-bust » (comprendre baisse et hausse) se produisent, mais en raison des caractéristiques uniques du vin fin (offre finie, demande croissante, maturation), si vous investissez dans un horizon de moyen à long terme, vous évitez les fluctuations à court terme et bénéficier des rendements exceptionnels et peu  volatils de l’investissement en vin fin», explique Tom Gearing, finaliste de l’édition 2012 de The Apprentice et propriétaire de Cult Wines.

« Pour moi, l’un des meilleurs conseils que je puisse donner à quiconque, qui commence l’investissement dans le marché du vin fin, c’est d’acheter à moyen et à long terme. Fondamentalement, les prix du vin fin prennent de la valeur parce qu’ils deviennent plus rares, et en même temps ils deviennent plus désirés à mesure qu’ils s’améliorent avec l’âge, et c’est cette dynamique unique qui entraîne des prix toujours plus élevés à long terme. »

5. Conservez votre vin dans des entrepôts sous douane agréés par le gouvernement

Lors de l’achat d’un bien précieux tel que le vin fin – de préférence dans des caisses scellées en bois original (OWC) et contenant un seul type de vin – il est primordial de s’assurer que vos bouteilles sont stockées professionnellement et correctement, dans les meilleures conditions. Ce faisant, vous garantirez la valeur future du vin lorsque vous voudrez le vendre.

La meilleure façon de prouver la provenance incontestable est de stocker le vin dans des caisses en bois «en obligations», ce qui signifie dans un entrepôt sous douane, «duty-paid» comme Bordeaux City Bond. Ces entrepôts de stockage assurent un environnement optimal pour le stockage, la température, l’humidité et d’autres facteurs microclimatiques soigneusement réglementés.

Autre chose à considérer: les vins entreposés en obligations ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée ou aux taxes douanières, car ils sont considérés comme « en transit ». En effet, une caisse de vin en obligation peut changer de mains plusieurs fois sans jamais quitter l’entrepôt de douane, en supprimant le risque de dommages et de perturbations. (Le laisser en obligation supprime également la tentation de déboucher les bouteilles à la fin d’une soirée joyeuse). Ce n’est que lorsque le vin est retiré de l’obligation que les taxes sont à payer.

Un mot sur l’assurance: les accidents se produisent – les actifs peuvent être endommagés ou volés. Il est important que vous assuriez votre stock en votre nom propre, et à sa valeur de remplacement. Il est essentiel que vous sachiez qui a la garde de vos biens – il n’y a rien de plus sûr que votre propre compte entièrement assuré dans un entrepôt sous douane. Si vous passez par un fond d’investissement, assurez-vous qu’un dépositaire physique s’occupe de votre argent et de votre stock.

6. L’approche « en primeur » à considérer avec prudence

Communément appelés « futurs vins », la primeur est le processus d’achat de vin dans lequel celui-ci reste en baril, la mise en bouteille et la livraison physique sont susceptibles de se produire deux ou trois ans plus tard, après la version millésimée.

Traditionnellement, cette approche est considérée comme le meilleur moyen pour les investisseurs et les collectionneurs d’acheter des grands vins classés (notamment les Bordeaux), car elle offre généralement la chance d’acquérir des vins au prix le plus bas du marché. Ces vins offrent également la plus grande sécurité de provenance, car les collectionneurs peuvent directement traiter avec les châteaux.

Cependant, acheter en primeur signifie s’engager sur des vins encore à leur plus jeune âge – avec toute la maturation, le mélange final et le vieillissement en fût de chêne à réaliser. Cette approche comporte donc des risques. La qualité du produit mis en bouteille finale peut s’avérer plus haute ou plus basse que les échantillons du baril initialement indiqué. N’achetez pas en primeur avant que les prix soient publiés. Ne vous faites pas avoir par un commercial qui veut vous vendre un excellent baril à un prix défiant toute concurrence. Acquérir de l’expérience dans le domaine du vin avant d’acheter en primeur semble la meilleure des parades contre les risques liés à cette approche.

7. Soyez conscient des avantages fiscaux et parlez à un conseiller

L’investissement dans les vins fins est souvent annoncé comme « exempt d’impôt » parce qu’il est exonéré de l’impôt sur les plus-values au bout de 22 ans de garde ou que vous pouvez profiter d’un abattement annuel sur les biens meubles inférieurs à 5000 euros.

Plus value sur biens meubles des particuliers

Les plus-values sur biens meubles réalisées par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à l’impôt sur le revenu selon un régime sensiblement identique à celui prévu pour l’imposition des plus-values immobilières. Elles bénéficient du taux proportionnel de 19 % (auquel il convient d’ajouter les prélèvements sociaux de 15.5%) soit 34.5%. A noter que les frais d’entretien et de possession ne peuvent être ajoutés au prix d’acquisition.

Exonérations

Les exonérations applicables aux plus-values immobilières ne sont pas applicables aux plus-values réalisées lors de la cession d’un bien meuble.

Cela étant, 3 exonérations sont applicables :

  • Les biens meubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérés. Ces dispositions s’appliquent, cession par cession, quelle que soit la nature du bien,
  • Par l’application de l’abattement de 5 % par année de détention au-delà de la deuxième, la plus-value est définitivement exonérée au bout de 22 ans (la loi de finances pour 2014 a en effet passé l’abattement à 5% par année avec une exonération totale au terme de 22 ans).

Détermination de la plus-value imposable

Les modalités de calcul des plus-values sur biens meubles sont sensiblement les mêmes que celles prévues en matière immobilière sous réserve des règles qui ne peuvent concerner par hypothèse que les immeubles et des précisions suivantes.

Conclusion

Alors que le vin fin peut certainement être considéré comme plus sûr sur le plan de la rentabilité que les autres formes d’investissement, et qu’il bénéficie d’une fiscalité qui peut s’avérer avantageuse, il y a des considérations clés à prendre en compte que nous avons énoncé dans cet article. Il est préférable de consulter un conseiller fiscal pour voir comment tirer le meilleur parti de l’investissement dans le vin fin en fonction de vos ressources.

 

Spéculer sur LEGO

Spéculer sur LEGO

Il y a différentes façons intéressantes de faire de l’argent dans le monde moderne, mais pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec les jouets d’enfant?

LEGO est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars et de nombreux concurrents.

Pour alimenter la croissance de LEGO, des fans adultes et enfants veulent se procurer les dernières versions de Star Wars, Disney, Marvel ou Harry Potter en briques mais également les pièces les plus rares et les plus chers.

Il y a plusieurs solutions pour transformer cela à votre avantage et gagner de l’argent avec LEGO. Nous allons voir cela dans cet article.

 

LEGO est-il meilleur que la bourse ?

 

La façon la plus courante de gagner de l’argent avec LEGO est la spéculation.

L’idée est d’acheter des sets LEGO quand ils sortent pour la première fois, ou mieux quand ils sont en vente, et de les stocker.
Lorsque (et si) la vente du set LEGO est interrompue, vous pouvez vendre l’ensemble à un prix bien supérieur au coût initial.
Les profits sur ces sets peuvent être stupéfiants lorsqu’on les considère par rapport aux prix de vente des magasins.

Prenons l’Ultimate Collector’s Millennium Falcon qui était vendu pour 499.99 $ en 2005, il se vend maintenant pour environ 2918 $ ce qui signifie qu’il a un taux de croissance annuel composé de 28,37% !

En comparaison, des gens comme Warren Buffet suggèrent que vous ne verrez qu’une moyenne de 7% de rendement annuel en bourse.

BrickPicker 10179 Millenium Falcon
BrickPicker.com 10179 Millenium Falcon

Qu’est-ce qui se vend ?

Ce qui est important en spéculation, c’est que vous devez vous assurer que ce que vous achetez et allez stocker sera demandé et donc vendable dans l’avenir.
En tant que tels, la plupart des investisseurs LEGO se concentrent sur les éléments populaires tels que Star Wars, Disney, Harry Potter etc…

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver d’autres sets à l’achat. Il y a un marché pour les sets LEGO architecte ainsi que certaines éditions limitées liées à des évènements. Il y a eu dernièrement l’équipe d’Allemagne de football à l’occasion de la coupe du monde 2016.

La principale difficulté ici est de faire vos recherches. L’utilisation de sites comme BrickPicker ou FindPrice peut vous aider à trouver des tendances et des idées, n’hésitez pas non plus à suivre des sets sur eBay.

Voir les ventes réussies sur FindPrice : Lego 10179

Où vendre ?

La principale Marketplace pour vendre les sets LEGO neufs ou d’occasion est eBay. Le site est populaire, sûr et facile à utiliser. Bien sûr, ils prennent un pourcentage, mais pour la sécurité que vous obtenez par rapport à la vente directe, cela en vaut la peine.
Comme alternative, il existe BrickLink, qui est un marché spécifique pour la vente de pièces LEGO et de sets LEGO. Bien sûr vous pouvez aussi vendre sur Leboncoin mais c’est sans garanties.

Les choses à connaître

Il y a effectivement tout un tas de choses dont vous devez être conscient avant de commencer votre carrière de spéculateur LEGO :

# 1 État – tout LEGO que vous achetez et que vous stockez doit être en parfait état. Cela signifie que votre aire de stockage doit être climatisée ou le moins humide possible et sans rongeurs / parasites.

# 2 Stockage – En plus de garder vos sets en parfait état, vous devez vous assurer que vous avez effectivement assez de place pour tout stocker. Les sets LEGO sont volumineux et les ensembles les plus importants (et potentiellement les plus rentables) peuvent être énormes. Un espace de taille garage / grenier aménagé peut être suffisant pour démarrer.

# 3 Amortissement – Comme avec tout investissement, il y a un risque que le prix baisse. Les deux risques potentiels sont :

  • vous choisissez le mauvais set, parce que vous n’aviez pas les bonnes informations ;
  • LEGO relance la production du set sensée être limitée.

# 4 Expédition – Selon la façon dont vous vendez les sets, les coûts d’expédition et d’emballage doivent être considérés. La plupart du temps, ils peuvent être mis sur le compte de l’acheteur, mais même s’ils le sont, vous avez encore besoin de faire l’emballage physique et d’expédier les sets, ce qui prend du temps et de l’espace. Mieux vos sets seront emballés, moins vous aurez de problèmes. N’hésitez pas à acheter des rouleaux de papiers bulles pour assurer une livraison de qualité.

Récupération des briques LEGO

Comme alternative à la vente de sets LEGO neuf (état mint ou brand new), vous pouvez aussi adopter une stratégie « salvaging ».

Dans ce cas, vous cherchez à acheter des LEGO en vrac auprès d’autres personnes – brocantes, Leboncoin, eBay, etc.
Avec ces pièces, vous pouvez les trier par couleur, taille, ou par type et les vendre à l’unité ou en petits lots.
Comme avec la plupart des achats en gros, le tri et la vente au détail rapporte généralement plus que tout, vous permettant de faire un profit conséquent en échange du temps consacré.

Si vous avez des ensembles complets là-dedans qui peuvent être construits (les manuels de construction peuvent être trouvés en ligne) ceux-ci peuvent être vendus comme sets d’occasion, bien qu’il soit moins recherchés que les sets neufs, ils seront moins chers, sauf si c’est un ensemble incroyablement rare.

Cette méthode prend bien sûr beaucoup plus de temps, mais est compensée par le coût généralement plus faible des achats en vrac et par le plaisir que vous et vos enfants pouvez avoir à trier des briques LEGO tout en s’amusant.

lego en vrac
Lego en vrac

Les choses à connaître

# 1 Temps et espace – Les briques LEGO occupent toujours de la place, et le tri en sacs repackagés peut prendre beaucoup de temps

# 2 Localisation et recherche – Vous devrez peut-être quitter votre région afin de trouver des sets intéressants, surtout s’il y a une communauté LEGO de grande taille et enthousiaste près de chez vous.

# 3 Demande d’informations – si vous achetez un set LEGO en vrac assurez-vous de demander si le vendeur sait ce qu’il y a dedans – cela peut aider à déterminer la valeur, et surtout s’il y a quelques ensembles populaires, afin de déterminer si vous rentrez dans vos frais à la revente et si le déplacement en vaut la peine.

Conception de nouveaux ensembles LEGO

Si la spéculation et l’achat à l’épargne LEGO ne vous intéresse pas, mais que vous êtes un constructeur LEGO vous-même, alors vous devriez envisager de concevoir de nouveaux sets ou objets design LEGO.
Les LEGO eux-mêmes rendent cela absolument facile avec leur site web « LEGO Ideas ».

Le site fonctionne de la manière suivante :

  • Vous créez votre set innovant à partir de briques existantes
  • Vous soumettez le projet à LEGO ideas
  • Les fans votent pour les meilleurs projets et donc le vôtre
  • Si votre idée atteint les 10000 votes, elle est soumise à un examen par les employés LEGO, rien ne garantit que votre projet sera choisi, mais s’il l’est, il sera mis en production et en vente par LEGO !

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Eh bien selon le site web LEGO ideas, si votre idée est choisie, vous recevrez 1% du total des ventes nettes du produit (y compris les projets comportant des modèles originaux basés sur une propriété intellectuelle tierce telle qu’un jeu, une émission de télévision ou un film).

1% pourrait ne pas sembler beaucoup, mais considérer la taille et la portée de la base de consommateurs LEGO et la structure des prix des sets (même les plus petits et simples se vendent pour 10 $ ou plus), et vous pouvez voir que cela a le potentiel d’être un très bon revenu passif qui ne vous demande aucune activité.

Bien sûr, faire sélectionner vos idées en premier lieu est la partie difficile, mais si vous avez les compétences et aimez la construction de nouvelles créations de toute façon, cela vaut la peine de les soumettre, vous n’avez rien à perdre et ne prenez aucun risque.

Profits d’ingénierie avec LEGO

Poursuivons dans les idées de constructions LEGO, il y a d’autres opportunités que vous pouvez saisir et qui peuvent mettre en valeur vos compétences de construction LEGO.

Professionnel LEGO

La société derrière les briques emploie des gens pour construire les sets LEGO, appelé Master Model Builders (Maître Constructeur de Modèles). Ce sont les experts qui font tout ce que vous voyez à LEGOLAND et au-delà.
Cela peut sembler un travail de rêve, mais le processus de recrutement est en fait assez difficile, et composé de plusieurs étapes juste commencer.
De là, il faut du temps et des compétences pour gravir les échelons jusqu’au titre de Maître.

Malheureusement, même les maîtres gagnent seulement environ 37 000 $ par année, ce qui ne change pas fondamentalement la vie d’un Homme (outre son épanouissement professionnel proche du nirvana).

 

900$ SeanKenny lamp
Lampe SeanKenny.com à 900$

 

Artistes LEGO

De plus en plus de gens utilisent des briques LEGO en dehors de leur cas d’utilisation initial pour gagner de l’argent.
Les gens créent de l’art et même des meubles en LEGO. Des artistes comme Sean Kenney et Bruce Lowell demandent des prix élevés pour leurs œuvres uniques.
Les entreprises veulent souvent des pièces faites sur mesure, et il y a suffisamment de geeks et d’amateurs LEGO dehors pour créer un marché de taille décente pour votre travail potentiel.

Le marché

Alors que certaines personnes considèrent LEGO comme un simple jouet d’enfant, d’autres visions cherchent à faire un profit et même à créer une entreprise à partir de ces briques.
LEGO est une entreprise internationale, leader sur le marché des jouets pour enfant et leader sur les jeux de construction, elle ne risque pas de ralentir et encore moins de disparaitre. Avec les nouveaux fans LEGO qui ont grandi avec les dessins animés et les jeux LEGO, les possibilités de gagner de l’argent avec LEGO ne font que grandir.

Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Allez chercher vos LEGO !