Spéculer sur LEGO

Spéculer sur LEGO

Il y a différentes façons intéressantes de faire de l’argent dans le monde moderne, mais pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec les jouets d’enfant?

LEGO est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars et de nombreux concurrents.

Pour alimenter la croissance de LEGO, des fans adultes et enfants veulent se procurer les dernières versions de Star Wars, Disney, Marvel ou Harry Potter en briques mais également les pièces les plus rares et les plus chers.

Il y a plusieurs solutions pour transformer cela à votre avantage et gagner de l’argent avec LEGO. Nous allons voir cela dans cet article.

 

LEGO est-il meilleur que la bourse ?

 

La façon la plus courante de gagner de l’argent avec LEGO est la spéculation.

L’idée est d’acheter des sets LEGO quand ils sortent pour la première fois, ou mieux quand ils sont en vente, et de les stocker.
Lorsque (et si) la vente du set LEGO est interrompue, vous pouvez vendre l’ensemble à un prix bien supérieur au coût initial.
Les profits sur ces sets peuvent être stupéfiants lorsqu’on les considère par rapport aux prix de vente des magasins.

Prenons l’Ultimate Collector’s Millennium Falcon qui était vendu pour 499.99 $ en 2005, il se vend maintenant pour environ 2918 $ ce qui signifie qu’il a un taux de croissance annuel composé de 28,37% !

En comparaison, des gens comme Warren Buffet suggèrent que vous ne verrez qu’une moyenne de 7% de rendement annuel en bourse.

BrickPicker 10179 Millenium Falcon
BrickPicker.com 10179 Millenium Falcon

Qu’est-ce qui se vend ?

Ce qui est important en spéculation, c’est que vous devez vous assurer que ce que vous achetez et allez stocker sera demandé et donc vendable dans l’avenir.
En tant que tels, la plupart des investisseurs LEGO se concentrent sur les éléments populaires tels que Star Wars, Disney, Harry Potter etc…

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver d’autres sets à l’achat. Il y a un marché pour les sets LEGO architecte ainsi que certaines éditions limitées liées à des évènements. Il y a eu dernièrement l’équipe d’Allemagne de football à l’occasion de la coupe du monde 2016.

La principale difficulté ici est de faire vos recherches. L’utilisation de sites comme BrickPicker ou FindPrice peut vous aider à trouver des tendances et des idées, n’hésitez pas non plus à suivre des sets sur eBay.

Voir les ventes réussies sur FindPrice : Lego 10179

Où vendre ?

La principale Marketplace pour vendre les sets LEGO neufs ou d’occasion est eBay. Le site est populaire, sûr et facile à utiliser. Bien sûr, ils prennent un pourcentage, mais pour la sécurité que vous obtenez par rapport à la vente directe, cela en vaut la peine.
Comme alternative, il existe BrickLink, qui est un marché spécifique pour la vente de pièces LEGO et de sets LEGO. Bien sûr vous pouvez aussi vendre sur Leboncoin mais c’est sans garanties.

Les choses à connaître

Il y a effectivement tout un tas de choses dont vous devez être conscient avant de commencer votre carrière de spéculateur LEGO :

# 1 État – tout LEGO que vous achetez et que vous stockez doit être en parfait état. Cela signifie que votre aire de stockage doit être climatisée ou le moins humide possible et sans rongeurs / parasites.

# 2 Stockage – En plus de garder vos sets en parfait état, vous devez vous assurer que vous avez effectivement assez de place pour tout stocker. Les sets LEGO sont volumineux et les ensembles les plus importants (et potentiellement les plus rentables) peuvent être énormes. Un espace de taille garage / grenier aménagé peut être suffisant pour démarrer.

# 3 Amortissement – Comme avec tout investissement, il y a un risque que le prix baisse. Les deux risques potentiels sont :

  • vous choisissez le mauvais set, parce que vous n’aviez pas les bonnes informations ;
  • LEGO relance la production du set sensée être limitée.

# 4 Expédition – Selon la façon dont vous vendez les sets, les coûts d’expédition et d’emballage doivent être considérés. La plupart du temps, ils peuvent être mis sur le compte de l’acheteur, mais même s’ils le sont, vous avez encore besoin de faire l’emballage physique et d’expédier les sets, ce qui prend du temps et de l’espace. Mieux vos sets seront emballés, moins vous aurez de problèmes. N’hésitez pas à acheter des rouleaux de papiers bulles pour assurer une livraison de qualité.

Récupération des briques LEGO

Comme alternative à la vente de sets LEGO neuf (état mint ou brand new), vous pouvez aussi adopter une stratégie « salvaging ».

Dans ce cas, vous cherchez à acheter des LEGO en vrac auprès d’autres personnes – brocantes, Leboncoin, eBay, etc.
Avec ces pièces, vous pouvez les trier par couleur, taille, ou par type et les vendre à l’unité ou en petits lots.
Comme avec la plupart des achats en gros, le tri et la vente au détail rapporte généralement plus que tout, vous permettant de faire un profit conséquent en échange du temps consacré.

Si vous avez des ensembles complets là-dedans qui peuvent être construits (les manuels de construction peuvent être trouvés en ligne) ceux-ci peuvent être vendus comme sets d’occasion, bien qu’il soit moins recherchés que les sets neufs, ils seront moins chers, sauf si c’est un ensemble incroyablement rare.

Cette méthode prend bien sûr beaucoup plus de temps, mais est compensée par le coût généralement plus faible des achats en vrac et par le plaisir que vous et vos enfants pouvez avoir à trier des briques LEGO tout en s’amusant.

lego en vrac
Lego en vrac

Les choses à connaître

# 1 Temps et espace – Les briques LEGO occupent toujours de la place, et le tri en sacs repackagés peut prendre beaucoup de temps

# 2 Localisation et recherche – Vous devrez peut-être quitter votre région afin de trouver des sets intéressants, surtout s’il y a une communauté LEGO de grande taille et enthousiaste près de chez vous.

# 3 Demande d’informations – si vous achetez un set LEGO en vrac assurez-vous de demander si le vendeur sait ce qu’il y a dedans – cela peut aider à déterminer la valeur, et surtout s’il y a quelques ensembles populaires, afin de déterminer si vous rentrez dans vos frais à la revente et si le déplacement en vaut la peine.

Conception de nouveaux ensembles LEGO

Si la spéculation et l’achat à l’épargne LEGO ne vous intéresse pas, mais que vous êtes un constructeur LEGO vous-même, alors vous devriez envisager de concevoir de nouveaux sets ou objets design LEGO.
Les LEGO eux-mêmes rendent cela absolument facile avec leur site web « LEGO Ideas ».

Le site fonctionne de la manière suivante :

  • Vous créez votre set innovant à partir de briques existantes
  • Vous soumettez le projet à LEGO ideas
  • Les fans votent pour les meilleurs projets et donc le vôtre
  • Si votre idée atteint les 10000 votes, elle est soumise à un examen par les employés LEGO, rien ne garantit que votre projet sera choisi, mais s’il l’est, il sera mis en production et en vente par LEGO !

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Eh bien selon le site web LEGO ideas, si votre idée est choisie, vous recevrez 1% du total des ventes nettes du produit (y compris les projets comportant des modèles originaux basés sur une propriété intellectuelle tierce telle qu’un jeu, une émission de télévision ou un film).

1% pourrait ne pas sembler beaucoup, mais considérer la taille et la portée de la base de consommateurs LEGO et la structure des prix des sets (même les plus petits et simples se vendent pour 10 $ ou plus), et vous pouvez voir que cela a le potentiel d’être un très bon revenu passif qui ne vous demande aucune activité.

Bien sûr, faire sélectionner vos idées en premier lieu est la partie difficile, mais si vous avez les compétences et aimez la construction de nouvelles créations de toute façon, cela vaut la peine de les soumettre, vous n’avez rien à perdre et ne prenez aucun risque.

Profits d’ingénierie avec LEGO

Poursuivons dans les idées de constructions LEGO, il y a d’autres opportunités que vous pouvez saisir et qui peuvent mettre en valeur vos compétences de construction LEGO.

Professionnel LEGO

La société derrière les briques emploie des gens pour construire les sets LEGO, appelé Master Model Builders (Maître Constructeur de Modèles). Ce sont les experts qui font tout ce que vous voyez à LEGOLAND et au-delà.
Cela peut sembler un travail de rêve, mais le processus de recrutement est en fait assez difficile, et composé de plusieurs étapes juste commencer.
De là, il faut du temps et des compétences pour gravir les échelons jusqu’au titre de Maître.

Malheureusement, même les maîtres gagnent seulement environ 37 000 $ par année, ce qui ne change pas fondamentalement la vie d’un Homme (outre son épanouissement professionnel proche du nirvana).

 

900$ SeanKenny lamp
Lampe SeanKenny.com à 900$

 

Artistes LEGO

De plus en plus de gens utilisent des briques LEGO en dehors de leur cas d’utilisation initial pour gagner de l’argent.
Les gens créent de l’art et même des meubles en LEGO. Des artistes comme Sean Kenney et Bruce Lowell demandent des prix élevés pour leurs œuvres uniques.
Les entreprises veulent souvent des pièces faites sur mesure, et il y a suffisamment de geeks et d’amateurs LEGO dehors pour créer un marché de taille décente pour votre travail potentiel.

Le marché

Alors que certaines personnes considèrent LEGO comme un simple jouet d’enfant, d’autres visions cherchent à faire un profit et même à créer une entreprise à partir de ces briques.
LEGO est une entreprise internationale, leader sur le marché des jouets pour enfant et leader sur les jeux de construction, elle ne risque pas de ralentir et encore moins de disparaitre. Avec les nouveaux fans LEGO qui ont grandi avec les dessins animés et les jeux LEGO, les possibilités de gagner de l’argent avec LEGO ne font que grandir.

Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Allez chercher vos LEGO !

Un commentaire

Laisser un commentaire