Quels sont les jeux vidéo les plus rares et les plus chers ?

Si vous avez déjà collectionné des cartes de base-ball, des bandes dessinées, des timbres, ou peut-être ces plaques commémoratives en édition limitée, vous comprenez le concept du « Saint Graal ». C’est cette dernière pièce, difficile à trouver, incroyablement rare, généralement chère que vous devez avoir avant de pouvoir dire officiellement que votre collection est terminée. Si vous êtes un collectionneur de cartouches de jeux vidéo vintage, parfois cela peut signifier payer un gros billet mais qui peut vous rapporter encore plus.

 

Nintendo Entertainment System (NES)

A l’époque, tout le monde avait une Nintendo. En raison de la popularité de la console, il y a un grand nombre de collectionneurs prêts à payer l’équivalent d’une nouvelle voiture pour certains des cartouches très rares.

1. Stadium Events

NES-Stadium-Events
NES-Stadium-Events

Gamme de prix: 13 000 $ – 41 300 $; 10 000 $ pour la boîte seule
Pourquoi si cher? Stadium Events a été publié par Bandai en 1987 comme l’un des quelques jeux disponibles en Amérique qui a été fait pour le tapis Family Fun Fitness de l’entreprise, un contrôleur en plastique souple sur lequel vous pouvez marcher, sauter pour que les personnages bougent comme vous. Nintendo a acheté les droits sur le jeu et le tapis de fitness en 1988 et les a relancés en tant que World Class Track Meet et le contrôleur en tant que Power Pad. Afin d’éviter la confusion chez les consommateurs, Nintendo a retiré toutes les copies des Stadium Events des étagères et les a détruites, mais pas avant qu’environ 200 cartouches aient déjà été vendues. De ces 200 cartouches, les collectionneurs croient que seulement 10 à 20 copies complètes du jeu existent aujourd’hui, les rendant extrêmement rares.
Stadium Events a récemment fait les gros titres avec deux ventes eBay par des profils professionnels. Une femme de Caroline du Nord nettoyait son garage et trouva une vieille Nintendo et une poignée de jeux, y compris le Stadium Events. Elle les a mis sur eBay sans grandes espérances et a été étonnée de voir les offres grimper régulièrement jusqu’à 13 105 $ au moment où la vente aux enchères s’est terminée le 13 février 2010. Alors que le jeu lui-même est précieux, le soumissionnaire gagnant était le plus intéressé par la boîte en carton. Il est venu po Puisque la plupart des enfants ont jeté la boîte après avoir déchiré ouvert un nouveau jeu, les boîtes intactes pour n’importe quel jeu sont vraiment difficiles à trouver, mais surtout pour les événements Stadium. Empty Stadium Les boîtes d’événements ont été connues pour se vendre à seulement 10 000 $.
Après avoir entendu parler du succès de ce vendeur eBay, un homme du Kansas a déterré une copie scellée du jeu qu’il était sur le point de donner aux bonnes œuvres parce qu’il pensait que c’était à peu près sans valeur. Cependant, son jeu est devenu la deuxième copie scellée connue. Il avait acheté le jeu en 1987, mais n’avait jamais trouvé le tapis de Fitness pour aller avec. Quand sa vente aux enchères eBay s’est terminée le 26 février 2010, le jeu a été vendu pour $ 41,300 seulement !
Le même jeu remballé par Nintendo, World Class Track Meet, se vend généralement pour moins de 3 $ sur eBay.

 

2. 1990 Nintendo World Championships (Gray and Gold Editions)

NES-World-Championships
NES-World-Championships

Gamme de prix: Gris: 4 000 $ – 6 100 $; Or: 15 000 $ – 21 000 $
Pourquoi si cher ? En 1990, Nintendo a organisé un tournoi dans 30 villes pour trouver le meilleur joueur du monde. Les joueurs ont dû obtenir le meilleur score dans les versions de démonstration de trois jeux Super Mario Bros., Rad Racer et Tetris – le tout dans un délai de six minutes.

À la fin du tournoi de chaque ville, les gagnants de chacune des trois tranches d’âge ont reçu des cartouches spéciales du championnat grises exactement comme celles utilisées dans la compétition, ce qui signifie que seulement 90 de ces cartouches ont été distribuées. La version or a été envoyée à ceux qui ont gagné un concours promotionnel dans les pages du magazine Nintendo Power. Seulement 26 jeux or ont été produits, donc ils sont particulièrement difficiles à trouver et les prix s’envolent naturellement.

3. Nintendo Campus Challenge

1991-nintendo-campus-challenge
1991-nintendo-campus-challenge

Gamme de prix: 14 000 $ – 20 100 $
Pourquoi si cher? Au début des années 1990, Nintendo a organisé des compétitions sur les campus universitaires et aux destinations populaires de Spring Break. Comme les championnats du monde, les joueurs ont eu six minutes pour obtenir les scores les plus élevés sur les versions de démonstration de Super Mario Bros. 3, PinBot, et Dr Mario.
La plupart des exemplaires du jeu ont été détruits après la fin de la compétition, mais un employé de Nintendo a gardé son panier et l’a vendu à Rob Walters lors d’une vente de garage en 2006. Cette vente de garage est légendaire pour les rétrogamers, car Rob a acheté un tas de Saint Graal NES pour seulement 1 000 $. Au moment où il a vendu le tout, il a gagné 50 fois sa mise. Campus Challenge a représenté à lui seul 14 000 $. Peu de temps après, l’acheteur de la cartouche l’a revendu sur eBay pour 20 100 $. Pour autant qu’on le sache, c’est la seule copie du jeu au monde.

ATARI 2600

C’était avant Nintendo… mais c’était la base et les fans de jeux-vidéos old school ne vous en dirons que du bien.

4. Atlantis II

atari-atlantis
Atari-atlantis-II

Gamme de prix: 5 000 $ – 6 000 $
Pourquoi si cher? Il n’est jamais mentionné dans la même phrase que Pac-Man ou Donkey Kong, mais Atlantis était un jeu assez populaire en 1982. Le gameplay était similaire à Missile Command, avec des joueurs défendant leur base de l’attaque aérienne par les navires ennemis. Le développeur a tenu un tournoi appelé Destination Atlantis, où les joueurs ont été invités à envoyer des photos de leurs écrans de télévision affichant leurs scores les plus élevés. Les meilleurs joueurs ont ensuite reçu Atlantis II, une édition spéciale du jeu qui mettait en vedette des navires ennemis plus rapides rapportant moins de points, ce qui rend encore plus difficile le fait d’obtenir un score élevé, mais plus facile de déterminer les véritables champions.
Parce que cette version n’a pas été produite en masse, elle est assez rare aujourd’hui. Mais si vous trouvez une copie de l’original Atlantis à une brocante, ce pourrait être une bonne idée de l’acheter. La boite de la version compétition avait exactement la même étiquette colorée que l’Atlantis commune, mais avait un petit autocollant blanc « Atlantis II ». L’étiquette était facilement décollée, mais une recherche rapide sur Google vous montrera comment déterminer si vous avez acheté un jeu Atari à 3 $ ou à 6000 $.

5. Air Raid

atari-air-raid
Atari-air-raid

Gamme de prix: 1 000 $ – 3 000 $
Pourquoi si cher ? Air Raid est un peu une énigme pour les fans d’Atari. Certains disent que c’était le seul jeu produit par une société appelée « Menavision » ?? (Ou peut-être « Menovision » ??). Le jeu est tellement enveloppé de mystère, que même son nom n’est pas sûr, « Air Raid ». Est-ce son titre officiel ? Il n’y a pas de nom sur l’étiquette. Le nom a été donné d’après son gameplay, qui est semblable à Atlantis et par l’image de la boite qui représente une ville attaquée par les soucoupes volantes et des hélicoptères. Cette étrange cartouche apparue vers 1984 dans une boite bleu ciel en forme de T… Ce qui est très différent des boites Atari carrées, noires vendues en Amérique du Nord, mais de style similaire à celles vendues au Brésil. En outre, bien que quelques exemplaires d’occasion aient été vendus, personne n’a jamais confirmé être le propriétaire d’origine. Le mystère, ainsi que le fait qu’il n’y ait que 12 exemplaires connus, en font un must-have pour les collectionneurs Atari sérieux.

6. Star Wars Ewok Adventure

ewok-adventure
Ewok-adventure

Prix: $ 1680 au moins … mais beaucoup plus vous allez le comprendre.
Pourquoi si cher ? Publié dans le catalogue de vente au détail de Parker Brothers 1983 comme Revenge of the Jedi: Game I mais affectueusement connu sous le nom Ewok Adventure, la cartouche est devenue légendaire pour ne jamais avoir été vendue. Dans le jeu, les joueurs devaient prendre le contrôle d’un Ewok et voler dans un deltaplane au-dessus de la lune de forêt d’Endor pour tenter de faire sauter une base impériale. Vous auriez dû éviter ou tuer des Stormtroopers ennemis, des Speeder Bikes, ou encore des Imperial AT-ST Walkers, ou vous auriez tout aussi pu voler ces véhicules pour prendre le contrôle de la base.
Le jeu a été abandonné par le département marketing de Parker Brothers, qui a estimé que les commandes étaient trop difficiles à maîtriser, donc il n’a jamais été produit. Le concepteur du jeu, Larry Gelberg, a donné le seul et unique exemplaire prototype au fils d’un ami, qui l’a vendu plus tard pour 1680 $.

Une petite vidéo pour vous aider à imaginer ce que vous loupez : https://www.youtube.com/watch?v=bj9fBBPefRQ

 

Neo Geo

La Neo Geo, sortie pour la première fois en 1990, était un peu une console de jeu vidéo de niche, principalement en raison de son prix – elle était vendue  649 $ et les jeux ont commencé à 200 $. Cependant, ceux qui avaient un Neo Geo l’ont vraiment aimée, donc le marché de la collection Neo Geo est puissant encore aujourd’hui.

7. Kizuna Encounter

kizuna encounter
Kizuna encounter

Gamme de prix: 12 000 $ – 13 500 $
Pourquoi si cher? Un des jeux principaux que tous les fanatiques de Neo Geo recherchent est une version particulière de Kizuna Encounter, un jeu de combat 1996 semblable à Mortal Kombat ou Street Fighter. Le jeu lui-même a reçu de solides critiques, mais n’est pas révolutionnaire. Cependant, il a été produit en si petites quantités pour le marché européen que les collectionneurs spéculent que moins de 15 copies ont été produites. La version japonaise, qui est exactement la même à part la boite, est assez répendue et se vend pour environ 50 $.

8. Ultimate 11 (AKA Super Sidekicks 4)

ultimate-11-neo-geo
Ultimate-11-neo-geo

Gamme de prix: 8 000 $ – 10 000 $
Pourquoi si cher? Ultimate 11 était le dernier jeu de la série Super Sidekicks, une franchise populaire de jeux de football qui se vendait très bien. Pour une raison quelconque, cependant, Ultimate 11 n’a pas été produit en grandes quantités, et il y a maintenant moins de 10 exemplaires connus en circulation. Ce genre de rareté en fait un must-have pour les collectionneurs.
À la fin de l’année 2009, une vente privée aurait été faite entre deux membres des forums de collectionneurs sur neo-geo.com. L’acheteur a payé un étonnant 55 000 $ pour acquérir à la fois Kizuna Encounter et Ultimate 11. Le propriétaire original a acheté les jeux il y a environ 10 ans, lorsque Kizuna se vendait pour 500 $ et Ultimate pour 400 $. Le nouveau propriétaire a dit qu’il ne les vendra pas, même si on lui en offrait 100 000 $.

9. Metal Slug

metal slug
Metal slug neo geo

Gamme de prix: 2 000 $ – 2 850 $
Pourquoi si cher? Si vous prenez le jeu NES classique Contra et le faites évoluer jusqu’à 11, vous obtenez Metal Slug, un jeu « run-n-gun » où les explosions sont la principale bande sonore. Depuis son introduction sur le Neo Geo en 1996, le jeu est devenu une franchise très populaire avec sept jeux dans la série principale, plus un bouquet de spin-offs. Il a été porté à peu près sur chaque console de jeu populaire. Cependant, cette cartouche original Neo Geo est assez difficile à trouver en raison d’une production limitée. Donc, même s’il existe d’autres façons de jouer à ce jeu, les fanatiques de Neo Geo paieront une grosse somme pour l’avoir dans le format original.

Ce ne sont que quelques-uns des Saints Grails du jeu vidéo que les collectionneurs réclament. Pour voir si vous avez un jeu rare dans votre sous-sol, dirigez-vous vers racketboy.com, atariage.com, neo-geo.com et videogamepricecharts.com. Personnellement je trouve ce dernier particulièrement bien réalisé.

D’une manière générale, ce ne sont pas les jeux sur les quels ils faut investir. Leur prix a déjà explosé, il peut encore explosé mais il risque surtout de stagner alors que ce que vous recherchez, ce sont des jeux qui ont du potentiel pour prendre de la valeur en quelques années. Ce sera l’objet d’un prochain article, alors abonnez vous à la newsletter pour être averti lors de sa publication !

Laisser un commentaire