Quel LEGO acheter pour investir ?

Suite à notre article sur l’investissement LEGO, vous vous demandez surement quels sont les LEGO qui valent vraiment la peine d’être achetés pour investir de manière sûre.

Pour investir sans risques dans les LEGO, il faut se concentrer sur une série spéciale nommée UCS (Ultimate Collector’s Series). Cette série spéciale est destinée aux collectionneurs et aux constructeurs expérimentés. Avant 2007, les UCS ne comprenaient pas de mini figurines car, à l’origine, ces modèles n’étaient pas adaptés aux mini-figurines. Ils sont plus grands et donc plus chers. Depuis 2007, certains UCS comportent des mini-figurines. Il s’agit en général des quartiers généraux des héros d’une collection, comme le village des Ewok (10236) ou l’hélitransport du SHIELD (76042).

Voici la liste des ensembles UCS depuis 2000 :

Star Wars

DC

Marvel

Pour vous donner un exemple concret de la rentabilité des LEGO UCS, prenons un exemple concret. J’ai acheté en Mars 2016 (il y a moins d’un an, à ce jour), le village Ewok 10236 dans un magasin de jouet pour 280 euros (prix de vente initial). Sur le site LEGO, vous pouvez voir que ce set n’est plus en vente. Aujourd’hui il est en vente pour environ 350 euros sur ebay (330 euros minimum pour une boite MINT (pas de défauts)).

find price lego 10236
Find Price LEGO 10236

En moins d’un an, le prix du set a augmenté de 50 euros pour prendre le prix le plus bas. Ce qui représente une plus-value de 17% minimum.

Les LEGO UCS représentent donc un excellent support pour se lancer dans l’investissement. Le billet d’entrée n’est que de quelques centaines d’euros, son rendement est sûr et n’a pas à rougir face aux placements boursiers.