Les minifigures LEGO sont-elles un bon investissement ?

Comme nous l’avons vu dans l’article « Quel LEGO acheter pour investir« , les ensembles UCS représentent un investissement sûr et rentable. Il existe une catégorie LEGO, également tirée à un nombre d’exemplaires limités, qui mérite que nous lui portions intérêt. Il s’agit des minifigurines LEGO liées à des événements spéciaux ou des séries limitées.

Depuis leur introduction en 1978, LEGO minifigures, aussi connu sous le nom « minifigs », sont devenues sans aucun doute l’aspect le plus emblématique du jouet LEGO. Ces morceaux anthropomorphisés de plastique sont un élément de collection très prisé.

Voici la liste des 20 minifigs LEGO les plus chers et les plus recherchées = les plus bankables :

1999 Red Sox Giveaway

lego minifig red sox
Lego 1999 Red Sox Giveaway

Cette minifig exclusive comporte une casquette de baseball rouge, un logo imprimé Red Sox sur le devant et un logo LEGO sur le dos. Elle a été distribué à des enfants participant à un jeu BoSox à l’été 1999. On ne sait pas combien de minifigs ont été produites pour la promotion, ni combien existent aujourd’hui, mais quand elles apparaissent sur eBay, elles se vendent généralement à des fans de Beantown baseball.

Un Red Sox apparenté de la même année était une brique de 1 « x 2 » Duplo avec les logo Red Sox et LEGO imprimés sur chaque côté. Aujourd’hui, cette minuscule petite brique va chercher dans les 100 $ si elle est en bon état.

2012 Super-héros de Comic-Con de San Diego

lego minifig 2012 San Diego Comic-Con Superheroes
Lego 2012 San Diego Comic-Con Superheroes

Comme c’est l’un des plus grands types de conventions de divertissement dans le monde, il n’est pas surprenant que LEGO attire les foules pour le San Diego Comic-Con. En 2012, LEGO a offert une série de quatre minifigs de super héros – chacun avec une production limitée à seulement 1000 pièces – comme un cadeau spécial. Les héros, Shazam et Bizarro de DC Comics, et Venom et Phoenix de Marvel Comics, ont été exposés sur des cartes spécialement réalisées pour l’événement et ressemblaient à des couvertures de bandes dessinées, avec une petite brique pour supporter le personnage. Naturellement, vous vendrez au plus haut du marché si vous avez l’ensemble en parfait état et surtout la brique et la carte.

2003 Cloud City Boba Fett

lego minifig 2003 Cloud City Boba Fett
Lego minifig 2003 Cloud City Boba Fett

L’énigmatique chasseur de primes Boba Fett est l’un des personnages les plus populaires dans l’univers Star Wars, et c’est aussi l’une des minifigs les plus populaires. Boba Fett a été vu pour la première fois en LEGO en 2000 dans le set Slave 1 et a été présent dans plusieurs ensembles depuis. Cependant, le Boba Fett contenu dans le set Cloud City de 2003 est l’un des plus rares. La figurine était une mise à jour au modèle original et est l’une des rares minifigs avec les dessins imprimées sur les bras et les jambes.

2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins

lego minifig 2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins
Lego 2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins

L’une des promotions les plus excitantes dans l’histoire de San Diego est le San Diego Comic-Con en lien avec la sortie de The Hobbit: An Unexpected Journey. Après s’être arrêté au stand LEGO pour ramasser un sac en toile spécialement étiquetée, un morceau de cheveux minifigure et une carte de «ComicCondor», vous deviez ensuite suivre la carte vers d’autres stands liées aux Hobbits pour collecter diverses parties de la figure. Si vous aviez terminé votre quête, vous aviez une minifig de Bilbo comme celle qui était comprise plus tard dans un ensemble de LEGO Hobbit. A la seule différence que si vous aviez ce sac en toile et la carte de ComicCondor, la minifig vallait soudainement beaucoup plus cher.

2013 « New York I Love » Yoda Times Square jouets exclusifs R Us

lego minifig 2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive
Lego 2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive

Si vous aviez la chance d’être à Times Square de New York à la fin mai 2013, vous avez pu voir un combattant X-Wing en grandeur nature fabriqué entièrement en briques LEGO. Pour l’occasion le Toy’s R Us voisin offrait une minifig Yoda pour l’achat d’un set X-Wing. Contrairement à la plupart des minifigs Yoda, celle-ci était limitée à seulement 1000 pièces, et au lieu de ses habituelles robes Jedi, celui-ci porte un emblématique T-shirt « I Love New York ». Ce qui donne en langage Yoda :  « New York I Love. »

2011 San Diego Comic-Con Green Lantern et Batman

lego minifig 2011 San Diego Comic-Con Green Lantern
Lego 2011 San Diego Comic-Con Green Lantern

En 2011, les chanceux du Comic-Con pouvait gagner la toute première minifig de Green Lantern de DC Comics. La figurine était présentée avec le journal San Diego Brick, ayant pour titre « Super Heroes Unite! » Évidemment, l’ensemble complet est bien plus cher et plus rare que juste la mini-figurine.À la même Con, des minifigs Batman ont également été données sur présentation du journal similaire. Bien que ce ne soit pas la première fois que le Black Knight ait été vu sous forme LEGO, c’était une version mise à jour du costume et donc unique.

2012 New York Comic-Con Shadow Léonardo et Battle Damaged Kraang

lego minifig 2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo and Battle Damaged Kraang
Lego 2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo and Battle Damaged Kraang

Pour célébrer leur nouvelle ligne de Mutant Tortues Ninja, LEGO a offert une minifig exclusive « Dark Leonardo » (certains l’appellent « Shadow Leo ») à la Comic-Con de New York en 2012. La figure est entièrement noire et grise à l’exception de la carapace marron et du célèbre masque bleu. Elle a été offerte avec une planche de skate spéciale de NYCC pour surfer dans les égouts de la grande pomme. Pas plus de 500 figurines Dark Leonardo sont apparues sur le marché suite à l’événement. Elles ont été vendues entre 225 $ et 350 $ à cette époque.

Pendant ce temps, dans une autre partie de la ville, les fans se sont présentés au magasin LEGO Rockefeller Center, habillés comme leur Tortue Ninja préférée afin d’obtenir leur mini figurine exclusive – le Battle Damaged Kraang. Seulement 300 Kraang ont été réalisés.

2013 San Diego Comic-Con Green Arrow et Superman

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Green Arrow and Black Superman
Lego 2013 San Diego Comic-Con Green Arrow and Black Superman

LEGO a donné peu de  minifigs de super-héros au Comic-Con 2013. Cette fois-ci, il y avait Green Arrow et un Superman noir et argenté inspiré du costume présenté dans le film Man of Steel. Les deux figurines étaient à l’intérieur d’un sachet en plastique rigide avec un fond montrant une ville en péril, et ont été limitées à seulement 200 exemplaires chacun, les rendant très rare aujourd’hui.

2013 San Diego Comic-Con Spider-Man et Spider-Woman

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Spider-Man and Spider-Woman
Lego 2013 San Diego Comic-Con Spider-Man and Spider-Woman

Semblables à leurs homologues DC Comics, Spider-Man et Spider-Woman ont également eu un traitement exclusif de la Comic-Com de San Diego en 2013. Curieusement, il y a eu plus d’exemplaires que celles précédemment cité – 325 de chacune – mais elles sont légèrement plus chères. Ne jamais sous-estimer la popularité dans l’estimation.

2007 C-3PO Chrome-plaqué or

lego minifig 2007 Gold Chrome-Plated C-3PO
Lego 2007 Gold Chrome-Plated C-3PO

En 2007 pour célébrer le 30e anniversaire de Star Wars, le droïde de protocole préféré de tous a obtenu une légère mise à jour. LEGO a ajouté au hasard une minifig C-3PO chromé doré dans 10 000 sets Star Wars. Les mini-figurines étaient scellées dans des sacs plastiques blancs opaques, mais les collectionneurs intelligents ont laissé le sac scellé.

2011 Superman Comic-Con de New York

lego minifig 2011 New York Comic-Con Superman
Lego 2011 New York Comic-Con Superman

Man of Steel a fait ses débuts en tant que minifig au Comic-Con de New York en 2011 avec des exemplaires supplémentaires des minifigs de Green Lantern et de Batman du Comic-Con de San Diego de la même année. Superman a été présenté avec le même support style papier journal, que les deux autres héros, mais il n’y avait que 200 exemplaires disponibles. Je vous laisse deviner l’effet sur le prix de cette minifig…

2013 San Diego Comic-Con Azog

lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Azog
Lego minifig 2013 San Diego Comic-Con Azog

Lors du Comic-Con de San Diego de 2013 (pour changer…), les employés LEGO ont parcouru l’espace de l’événement et distribué les minifigs aux passants aléatoirement. Cette minifig d’Azog est exactement la même que celle inclue dans les sets du Hobbit, à la différence que celui-ci est emballé dans un blister en plastique rigide avec en fond, un carton qui comporte le logo de Comic-Con. Bim! Pièce de collection instantanée.17. Alien de la Station spatiale internationale: ~ 600 $Entre le 30 avril et le 6 mai 2001, 300 minifigs Alien de la ligne « Life on Mars » LEGO ont été envoyées en orbite sur la Station spatiale internationale. Après leur retour sur Terre, les exemplaires ont été encadrés avec un certificat d’authenticité et remis aux participants lors d’une cérémonie spéciale organisée par LEGO et la NASA, ce qui en fait un objet de collection très rare. C’est pas tout le monde qui peut dire avoir une minifig qui a été à l’espace !

2012 Toy Fair Iron Man et Captain America

lego minifig 2012 Toy Fair Iron Man and Captain America
lego 2012 Toy Fair Iron Man and Captain America

Lors de la fête de prédilection des collectionneurs exclusifs de LEGO ( Toy Fair 2012), la société a distribué 125 mini-figurines de l’édition spéciale de Iron Man et de Captain America de Marvel Comics. Au lieu d’être modelés d’après les personnages des films qui étaient disponibles dans les sets des super-héros, ces minifigs ont été modelées d’après les versions des bandes dessinées.

Le Capitain America a des bras et des jambes noirs semblable au costume modifié porté par Bucky Barnes quand il a pris la relève en tant que combattant patriotique du crime après que le Capitaine original, Steve Rogers, ait été tué.

La caractéristique de la figurine Iron Man est la tête normale avec un casque imprimé. Dans les jeux, la figure d’Iron Man a un masque amovible surdimensionné afin que vous puissiez voir le sourire narquois de Tony Stark dessous.

Les minifigs ont été emballées ensemble et la plupart des collectionneurs refusent de briser l’ensemble. Donc, si vous voulez mettre la main sur l’un ou l’autre, vous devrez généralement les acheter ensemble. Quelques participants de la foire aux jouets ont même inclus le badge et le dépliant promotionnel pour faire preuve de l’authenticité du lot, ce qui a contribué à faire passer le prix final entre 1500 $ et 2000 $ en 2013…

2013 Série 10: M. Gold Exclusif

lego minifig 2013 M. Gold Exclusive
Lego 2013 M. Gold Exclusive
Lego-Minifig-Mr-Gold-Serie10
Lego Mr Gold Serie 10

En 2010, réalisant à quel point leurs mini figurines étaient devenues populaires, LEGO a introduit un ensemble de 16 minifigs de collection, scellées dans des sachets en plastique opaques afin que personne ne puisse dire quelle figurine était à l’intérieur. Les nouvelles minifigs comprenaient un homme des cavernes, un ninja, un robot et une infirmière. Depuis, de nouvelles séries de minifigs sortent chaque année.

La série 10, diffusée en 2013, intégrait une minifig exclusive plaquée or connue sous le nom de M. Gold. Cette figurine avec son chapeau haut, son monocle et sa canne sertie d’un joyau est devenue la mascotte de la série. Limitée à seulement 5000 pièces dans le monde entier, M. Gold est devenu, depuis lors, la minifig la plus chère sur le marché.

C’est bien tout ça, maintenant nous savons que de nombreuses minifigs sont tirées en quantité limitées, mais est-ce qu’elles sont rentables ?

Combien rapporte les minifigs ?

Pour ne rien vous cacher, voici l’article que j’ai lu et qui m’a donné envie d’écrire cet article pour vous montrer à quel point les minifigs LEGO sont rentables : http://mentalfloss.com/article/55576/20-rare-and-really-expensive-lego-minifigures (que je remercie également pour une partie des images)

La différence de prix entre 2013 et 2017, ne laisse aucun doute qu’encore une fois, LEGO est un investissement rentable et sûr, aucune perte à déplorer.

Pour résumer les données de cet article voici un tableau qui vous donnera clairement le prix et le rendement de chaque minifig de ce classement :

Minifig Prix 2013 Prix 2017 Rendement annuel
1999 Red Sox Giveaway $100 – $150 $100 – $150 1
2012 San Diego Comic-Con Superheroes (Venom ; Phoenix ; Bizarro ; Shazam) $150 – $185 $380 – $520 45,27
2003 Cloud City Boba Fett $150 – $185 $400 29,05
2012 San Diego Comic-Con Bilbo Baggins $150 – $200 $1800 200
2013 “New York I Love” Yoda Times Square Toys R Us Exclusive $200 – $250 $700 90
2011 San Diego Comic-Con Green Lantern $225 – $250 $400 3,12
2011 San Diego Comic-Con Batman $225 – $250 $400 27,20
2012 New York Comic-Con Shadow Leonardo $250 – $350 $400 6
2012 New York Comic-Con Battle Damaged Kraang $100 $400 80
2013 San Diego Comic-Con Green Arrow $300 – $350 $1560 86,42
2013 San Diego Comic-Con Superman $300 – $350 $1472 80,14
2013 San Diego Comic-Con Spider-Man $325 – $370 $1500 90,38
2013 San Diego Comic-Con Spider-Woman $325 – $370 $1500 90,38
2007 Gold Chrome-Plated C-3PO $350 – $450 $540 5
2011 New York Comic-Con Superman $400 $1300  54
2013 San Diego Comic-Con Azog $500 $600 5
2001 International Space Station Alien $600 $700 (2016)  indéfini
2012 Toy Fair Iron Man and Captain America $950 – $1125 combined $1660 11,89
2013 M. Gold Exclusive $500 – $1000 $1900 22,5

Pour être clair, si vous aviez pu être au Comic Con de San Diego en 2013, vous auriez eu en quelques minifigs offertes, de quoi vous payer une voiture 4 ans après seulement… Si vous n’y étiez pas, vous auriez pu acheter sur ebay une des minifigs du comic con, comme Spider-Man par exemple. Dans ce cas, votre investissement initial aurait pris presque 100% par an pour être au final quadruplé en 4 ans (obviously).

Si l’historique des ventes ou si aucune minifig n’est en vente sur ebay lorsque vous lisez cet article, vous pouvez vous référer à ce guide (http://www.minifigpriceguide.com/Top100LegoMinifigures.html) pour vérifier les prix actualisés. Vous y trouverez également des références que je n’ai pas citées car impossibles à trouver.

Un dernier lien, si vous êtes convaincu par les minifigs, vous y trouverez toutes les minifigs Comic con disponibles sur ebay (dans le monde entier).

Laisser un commentaire